Retour en haut

L’évaluation UX

C’est quoi l’évaluation UX

L’évaluation experte est une méthode rapide pour déceler les problèmes le plus évidents d’une interface ou d’un processus d’utilisation. Cette analyse peut se faire dès l’étape du design, par analyse de maquettes schématiques, avant même la phase de programmation. On peut donc rapidement adapter les fonctions à développer pour s’assurer au moins d’une bonne base UX.

Les heuristiques de Nielsen

Plusieurs spécialistes du design et de l’ergonomie ont établi des listes de critères par recherche scientifique. La plus connue des listes de critères en utilisabilité de l’interface est celle de Jakob Nielsen. Elle n’est pas spécifique au Web, mais s’adapte aux situations où on souhaite une interaction directe avec l’utilisateur, comme lorsqu'on lui demande de remplir un formulaire et qu’on doit lui donner tous les indices nécessaires à sa réussite, ou sinon lui fournir les messages qui le remettent sur le droit chemin. Elle est donc très utile pour valider le processus de réponse en situation d’erreur.

NN Group – 10 Usability Heuristics for User Interface Design

Capian – Les 10 Heuristiques d'Utilisabilité pour l’Évaluation d'Interfaces Utilisateurs de Nielsen

Les heuristiques de Bastien et Scapin

Les critères de Bastien et Scapin sont aussi très reconnus. La liste est très exhaustive et précise, ce qui en fait un outil très intéressant pour des interfaces complexes. Comme pour les critères de Niesen, les heuristiques de Bastien et Scapin peuvent s’adapter à tout type d’interface et non seulement au Web.

Capian – Les critères ergonomiques de Bastien et Scapin

D’autres listes de critères ont été développées ou adaptées par des chercheurs UX au cours des années 2000. L’évaluation de votre interface est donc une étape importante.