Le SEO : attirer plus de visiteurs
Nos services en lien avec le référencement pour moteurs de recherche :
Le SEO, c'est quoi?
Définition du SEO
Le Search Engine Optimization, l’optimisation pour moteur de recherche est, tel que défini par Wikipédia, ce qui « inclut l'ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d'une page, d'un site ou d'une application web dans la page de résultats d'un moteur de recherche. »
Wikipédia – Optimisation pour les moteurs de recherche
Isarta nous éclaire aussi à ce sujet : « Un synonyme de SEO est l’expression référencement naturel ou référencement organique. En opposition au référencement payant, qui consiste à acheter des mots-clés pour apparaître en première position des résultats de recherche. Ce qui apparaît plus comme de la publicité. »
Isarta – C'est quoi le SEO ou référencement naturel?
Le SEO, ça sert à quoi?
Vulgarisé, le but de travailler le référencement d’un site Web c’est qu’il sorte le plus haut possible sur Google. On peut faire ce travail globalement, pour le site dans son ensemble, mais surtout sur chacune des pages qui constituent le site Web : pages d’information, services, produits, articles, etc. Il faut comprendre que le but de Google ou d’un autre moteur de recherche est de donner à l’utilisateur le résultat le plus pertinent pour lui. L’information pertinente se retrouve rarement sur la page d’accueil du site.
Quelques certitudes, confirmées par plusieurs études au fil des ans :
- le premier résultat organique accapare plus du tiers des clics;
- être dans la deuxième page de résultats, c’est comme être inexistant;
- les trois premiers résultats accaparent 75% des clics. Il ne reste donc que des miettes ensuite.
blogdumoderateur.com – 91% des clics sur Google se font sur la première page
webidea.fr – Étude sur la relation entre le positionnement et le taux de clic
Le SEO, comment être au top?
Google ne donne pas sa recette pour être au top, mais la pertinence est au sommet de ses priorités. Qu’est-ce que la pertinence au yeux de Google et autres moteurs de recherche? Ça comprend quelques critères qui sont, somme toute, logiques :
- techniquement, Google peut facilement comprendre le contenu, il est bien balisé;
- sous l’aspect rédactionnel, le contenu est riche et varié : il est en apparence intéressant;
- le nombre d’utilisateurs qui consultent le contenu en question fait foi d’une «autorité» en la matière;
- le site sur lequel se trouve le contenu est adapté au contexte de l’utilisateur (ex. appareil mobile).
C’est donc un moteur qui s'auto-alimente : plus les gens cliquent sur votre lien, plus votre autorité monte, plus vous êtes haut, plus les gens cliquent, etc… à condition que le contenu pertinent soit effectivement présent.
Quand je cherche pour mon site dans un moteur de recherche, il est déjà au sommet!
Des entrepreneurs sont souvent satisfaits de voir leur site apparaître en première position quand ils cherchent le nom de leur entreprise. C’est une grave erreur : Google sait très bien que c’est le résultat le plus pertinent pour vous, puisque vous recherchez pour votre entreprise et que vous cliquez (peut-être constamment!) sur le lien. C’est donc ce qu’il vous sert. Mais ce ne sera pas le cas pour tous les utilisateurs, au contraire. Et surtout, on veut être en haut des résultats quand l’utilisateur ne cherche pas spécifiquement pour nous, justement, mais plutôt quand il cherche pour des produits ou des mots communs
Le critère no 1 du SEO : la pertinence
J’invite toujours mes clients à mettre leur «chapeau» d’utilisateur normal, celui qu’ils portent le soir, quand ils cherchent pour leur prochain gadget, ou leur nouvelle paire de souliers. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir cliquer sur plusieurs résultats dans Google, sans trouver notre compte. Pensez-vous qu’un utilisateur x, que vous n’avez jamais rencontré et pour qui vous n’êtes qu’un site de plus, va faire affaire avec vous parce qu’il est capable d’accéder à votre site Web? Alors, vous, votre site, votre entreprise, êtes-vous pertinent pour vos clients potentiels?
Combien ça coûte le SEO?
Est-ce que c'est difficile ou cher d'améliorer son SEO? Il s’agit de techniques normalement « gratuites», car non publicitaires. Cependant, la mise en application de ces techniques demande souvent des interventions, soit directement dans le code du site, soit grâce à des extensions comme Yoast SEO sur Wordpress par exemple. Le SEO c'est plus une question de temps qu'une question d'argent. C'est que c'est un travail de longue haleine. Les améliorations potentielles au SEO de votre site ne prendront effet que dans quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois. Et à ce moment, il y aura toujours des améliorations à apporter à votre structure, et à vos contenus, titres et meta-descriptions.